×
Language

Selective News


Platina Partners acquiert une participation majoritaire dans Indépendance Royale

Les fonds gérés et conseillés par Platina Partners (« Platina ») ont pris une participation majoritaire dans Indépendance Royale, le leader français de l’équipement du domicile des personnes âgées. Platina investit aux côtés des cadres clés de la société.

Indépendance Royale conçoit, fabrique et distribue des douches, monte-escaliers et scooters électriques à destination des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile. La société s’appuie sur un réseau national de commerciaux, de prescripteurs (pharmacies, magasins de matériel médical, assurances et mutuelle) et de poseurs.

Le groupe qui génère un chiffre d’affaires supérieur à 30m€ entend doubler de taille dans les 5 prochaines années, notamment en étendant sa gamme de produits et en diversifiant ses canaux de distribution. Le groupe pourra également saisir des opportunités de croissance externe complémentaires avec le groupe, en France et à l’étranger.

Christophe Gicquel, Directeur chez Platina, explique : « Le marché du maintien à domicile des personnes âgées profite de bons drivers sociétaux et économiques, liés au vieillissement de la population et au souhait des seniors de vieillir à domicile. Nous sommes convaincus qu’Indépendance Royale, compte tenu de sa taille, de son savoir-faire et de l’agilité de son business model, est très bien positionné pour tirer profit de la croissance et des évolutions de son marché ».

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Platina, qui consiste à développer des plateformes leaders dans des marchés en croissance, qui répondent à des besoins fondamentaux. Il s’agit du troisième investissement de Platina dans le secteur de la Silver Economy après le groupe Avenir Santé Formation (formation certifiante des aides à domiciles pour les seniors et professionnels de santé) et Cap Vital Santé (réseau de distribution de matériel médical).

Laurent Savinelli, Directeur Général de DENTRESSANGLE SMALL & MID CAP ajoute : ” Nous avons été heureux d’accompagner pendant ces 4 dernières années la société Indépendance Royale et ainsi contribuer, par notre expertise et culture entrepreneuriale, à la positionner sur une trajectoire de croissance rentable. Dans le contexte porteur de la silver economy, nous sommes convaincus qu’Indépendance Royale dispose avec le soutien de PLATINA de toutes les ressources pour réussir une nouvelle étape de son développement.”

« Nous sommes ravis d’accueillir Platina pour poursuivre le développement d’Indépendance Royale. Platina est un partenaire particulièrement adapté à notre projet par leur connaissance et du secteur, des réseaux de prescripteurs  et nos ambitions partagées sur le potentiel de développement du groupe » commente le Président d’Indépendance Royale.

02/12/2019 | Categories: Platina News, Private Equity |